Atelier d’expression et d’écriture biographique

De multiples bienfaits…

Un atelier d’expression biographique regroupe des personnes qui souhaitent partager des souvenirs, soit par oral, soit par écrit. Au terme de plusieurs séances, un livre rassemble ces épisodes de leur vie.

 

Les bénéfices de l’atelier d’écriture de mémoires sont nombreux

Les bienfaits  de l’écriture d’une autobiographie sont reconnus. Cet exercice permet de stimuler sa mémoire et ses facultés cognitives, de transmettre son histoire et ses valeurs,  de revivre des moments heureux,  et de travailler à un projet valorisant :  la réalisation d’un livre de souvenirs.

Raconter ses souvenirs dans le cadre d’un atelier d’expression, au sein d’un groupe,  produit des bénéfices supplémentaires  : le partage de son histoire avec un public  permet d’exercer  son expression orale et de développer des relations sociales, voire de la complicité, avec les autres  participants. Ce qui est particulièrement bénéfique dans les résidences pour seniors où certains  souffrent de solitude.

Le saviez vous ?

Depuis la loi du 1er janvier 2016 relative à l’adaptation de  la société au vieillissement, les maisons de retraite peuvent bénéficier de financements spécifiques du département pour leurs actions de prévention auprès de  leurs résidents. Les ateliers d’écriture biographique rentrent dans ce cadre.

En pratique

Les participants d’un atelier d’expression biographique se réunissent avec moi, à intervalle régulier,  en groupe de huit à dix personnes, pour évoquer chacun ses souvenirs, sur un thème commun. Au terme d’une dizaine de séances de deux heures,  un livre individuel ou collectif  sera imprimé.

En fonction des capacités  physiques et intellectuelles des participants, deux options sont possibles :

  • un atelier d’expression orale : les participants racontent oralement leurs souvenirs au groupe. Je les enregistre et, plus tard, je retranscris leurs paroles.
  • un atelier d’écriture  : les participants écrivent eux-mêmes leurs souvenirs puis les lisent au groupe. Après la séance,  je mets en forme leurs écrits et les retranscris.

Il est ensuite possible de choisir des photographies que j’intégrerai dans leur texte. Enfin, je mets en page le livre et m’occupe de son impression.

Dynamisez l’année par un projet littéraire gratifiant

 Le lancement d’un atelier de mémoires en maison de retraite peut s’intégrer dans un programme de plus grande ampleur. La sortie du livre de souvenirs sera l’occasion d’organiser une journée de dédicaces où seront invitées les familles, ou de proposer une rencontre avec les enfants d’écoles voisines  autour de ces souvenirs.

Forte de dix ans d’activité comme enseignante et formée à l’animation d’ateliers d’écriture, je sais accompagner les groupes.

Poussée par le goût des relations humaines, j’aime écouter les histoires de vie et les retranscrire dans une langue de qualité.

J’exerce mon activité d’animatrice d’atelier d’écriture principalement à Versailles et aux alentours (Le Chesnay, Buc, Chaville, Viroflay). Au delà, des frais kilométriques sont facturés.

Mes engagements

Un atelier biographique bien mené permet à chaque participant de s’exprimer dans la confiance, avec l’assurance d’être écouté avec sympathie. Dès le début de la séance, l’animateur doit donc veiller au respect de certaines règles afin que chacun s’y épanouisse et que les échanges soient fructueux

En pratique, ces ateliers d’expression sont souvent très gais et réjouissent autant les participants que ceux qui les animent.

N

Garantie du respect de chacun et de l'écoute bienveillante au sein du groupe

N

Confidentialité des échanges

N

Réactivité et adaptabilité du programme de l'atelier

N

Rédaction professionnelle du livre de souvenirs

Je réalise toutes mes prestations dans le respect du secret professionnel et des règles de déontologie de la charte adoptée par l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) dont je fais partie.

Vous êtes intéressé par un atelier d’expression biographique ?