ecrivain public biographe Versailles

Qui suis-je ?

Peut-être qu’expliquer les motivations qui m’ont naturellement guidée vers le métier d’écrivain public biographe suffira à illustrer qui je suis ?

La passion des histoires

Mon goût pour l’écriture  vient certainement de la chance que j’ai eue d’être entourée de personnalités hautes en couleurs qui racontaient de belles histoires, et particulièrement des histoires familiales : celle du grand-oncle, aide de camp du général Leclerc  pendant toute la campagne de France, au cours de laquelle un obus de panzer coupa le bras droit qui portait sa plaque d’identité, et qui fut déclaré mort  à son insu, alors qu’il se réveillait dans un hôpital anglais . Ou celle d’une aïeule qui vécut à Roanne sous la Révolution et qui, par sa force de conviction, échappa de peu à la guillotine. Ou encore la vie de cet ancêtre, fils d’un aubergiste d’Angoulême, orphelin très jeune, envoyé comme mousse à 9 ans pour combattre les Anglais dans la marine impériale, qui devint officier, vit brûler Moscou, survécut à la retraite de Russie et, après avoir proposé à Napoléon un stratagème pour le sauver de l’exil en 1815, finit vice-amiral de la flotte du roi d’Égypte.

Mon enfance a été bercée par ces histoires trépidantes transmises de génération en génération, de vive voix ou par écrit, et dont j’ai dévoré les textes. Ce goût pour les mémoires m’est resté depuis, et ma bibliothèque regorge de biographies.

 

Le goût des autres

Après des années d’enseignement, puis de gestion de patrimoine et trois ans d’expatriation familiale passionnante aux confins de l’ancien empire russe, au Kazakhstan,  j’ai réalisé que ce que j’avais le plus savouré au cours de ces années était la découverte de nouvelles personnalités et de leur histoire. J’aime rencontrer les gens et comprendre ce qui les anime profondément : « Pour quoi vivez-vous ? Quels événements ont forgé votre caractère ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?  »  Les réponses, l’âge venant, se colorent d’une sagesse précieuse.

Aussi est-ce naturellement que j’ai décidé de consacrer mes capacités d’écoute et d’écriture à un métier tourné vers les autres.

ecrivain public biographe versailles 78

Mes compétences

J’ai commencé par écrire les mémoires d’une grand-mère chérie et je me suis rendue compte à quel point, pour elle, se rappeler ses souvenirs lui faisaient du bien dans sa maison de retraite où elle s’ennuyait tant. Et quelle joie pour nous, ses enfants, de garder une trace de sa vivacité et de son rayonnement familial dans un « vrai » livre.

J’ai ensuite décidé d’étendre cette compétence d’écriture de biographie  aux entreprises, aux collectivités ou aux associations en m’appuyant sur ma formation commerciale initiale et mon expérience professionnelle. Mettre en valeur une organisation en rédigeant le contenu web de son site ou renforcer sa communication par un livre d’entreprise ou une monographie  nécessite la même curiosité, la même empathie et la même rigueur que pour la rédaction de mémoires d’un particulier, avec en plus  un aspect commercial  qui m’est familier.

Enfin, comme gestionnaire de patrimoine, j’ai découvert à quel point certaines personnes se sentaient démunies face aux nombreuses démarches administratives et numériques désormais inévitables. L’assistance administrative à domicile est devenue un service indispensable.

Ma formation d’écrivain public biographe

De formation initiale commerciale, je me suis spécialisée dans le métier d’écrivain public avec un perfectionnement dans l’écriture biographique : j’ai suivi la formation d’écrivain public du CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance), que j’ai complétée par la formation d‘animatrice d’atelier d’écriture ISCRIPTURA et celle d’écrivain biographe de l’AEPF (Académie des écrivains publics de France).

Le Certificat Voltaire atteste de ma compétence professionnelle en orthographe.

J’ai intégré la très sélective Académie des écrivains publics de France, AEPF, dont j’apprécie le professionnalisme et la déontologie. L’AEPF est la première association  d’écrivains publics professionnels de France. Son agrément est un gage de qualité rédactionnelle et de compétence relationnelle.

Écrivain public agréé par l’A.E.P.F.

Orthographe : niveau expert

code de vérification  : 3PL9R6

Formation d’écrivain public

Master en management et finance

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?