Écrire des souvenirs, une biographie, des mémoires…
“Les paroles s’envolent, les écrits restent”
Vous souhaitez qu’un de vos proches raconte ses souvenirs et les rassemble dans un livre ?
Vous souhaitez coucher sur le papier votre propre histoire ?
Les souvenirs sont déjà rédigés et vous souhaiteriez une relecture avant l’impression d’un livre ?
Vous souhaitez simplement immortaliser un événement ? Raconter une rencontre, une naissance, un mariage, un voyage ou un exploit …
Vous avez raison car partager des souvenirs fait du bien.
Des bienfaits pour la personne qui raconte ses souvenirs
Se souvenir d’événements heureux nous fait retrouver les mêmes émotions que celles que nous avions ressenties sur le moment : la joie jaillit de nouveau avec la même force.
Quant aux épisodes douloureux de notre vie, les coucher sur le papier permet parfois de s’en libérer.
Des bienfaits pour ceux qui les liront
Qui n’a pas regretté de ne pas avoir assez posé de questions à un parent trop tôt disparu ?
« Quand un homme meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
Quelle joie ce sera pour vos enfants de découvrir l’enfance d’un parent, ses goûts, ses idées, ses combats, ses réussites et tout ce qui lui tenait à cœur.
Ne croyez pas que cela ne les intéresse pas. Au contraire !
Et si pour l’instant ils n’ont pas l’air de s’en préoccuper, en vieillissant, ils vous remercieront d’avoir pris le temps de narrer cette histoire.
Dans notre société qui évolue à grande vitesse, la jeune génération peut avoir du mal à concevoir comment vivaient leurs aînés : les toilettes au fond de la cour, les cinq kilomètres à pied pour aller en classe, la pension sans chauffage, les maisons sans électricité, les lessives à la main, mais aussi la grande entraide entre les générations et les voisins, le service militaire, le respect de l’instituteur et le sens du travail, les fêtes religieuses qui rythmaient l’année et la vie…
Tout témoignage est précieux pour votre famille, pour l’Histoire mais aussi pour la construction personnelle de vos enfants.
Un devoir de transmission
Au-delà de ce qu’on y apprend sur un ancien mode de vie, une biographie éclaire une personnalité, permet aux enfants de mieux la comprendre, mais aussi de mieux se connaître eux-mêmes : tout homme a besoin de racines pour se construire et ces souvenirs les accompagneront toute leur vie.
” Il en va d’une œuvre comme d’un arbre : plus les racines s’enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser. ” Michel Tournier
Jetez-vous à l’eau !
Écrivez vos souvenirs
ou
Racontez-les moi et j’écrirai pour vous
En pratique
Entretien préalable gratuit d’une heure
Nous commençons pas faire connaissance et vous m’expliquez votre projet :
– ce que vous souhaitez réaliser : une transcription de manuscrit, le récit d’un événement, une biographie, un recueil de témoignages, un album de photos commentées, un abécédaire…
– à qui vous destinez votre livre : vos enfants, votre famille élargie, vos amis, le grand public..
– pourquoi vous voulez l’écrire : pour sauvegarder, pour témoigner, pour garder vivant, pour éclairer, pour partager, pour exprimer des sentiments, pour faire le point, pour pardonner, pour transmettre…
– quel type d’ouvrage vous souhaitez imprimer : le format, le papier, la couleur, les photos…
Vous me montrez les documents en votre possession, qui étaieront l’histoire que vous souhaitez me faire écrire ou relire : photos, lettres, manuscrits, médailles, généalogie…
Enfin, je vous présenterai ce qu’il est possible de réaliser et vous proposerai un programme de travail en fonction de vos disponibilités.
À l’issue de cet entretien, je vous enverrai un devis et vous laisserai le temps de la réflexion.
Pour en savoir plus...
Voici les étapes :
1. Enregistrements
Je rédige le livre de souvenir à partir d’enregistrements de la personne qui témoigne.
L’idéal est que je puisse les réaliser moi-même à son domicile. Nous adapterons la durée et la fréquence des séances d’enregistrements à la quantité de souvenirs que la narrateur veut partager.
En général, nous prévoyons dans un premier temps cinq séances de deux heures toutes les semaines et nous rajoutons des entretiens si besoin par la suite.
S’il n’est pas possible de se rencontrer physiquement, les rendez-vous peuvent se dérouler par Skype ou Zoom.
2. Retranscription
Entre chaque séance, j’écris tout ce qui m’a été confié, dans un fichier Word.
3. Rédaction
Quand tous les souvenirs ont été enregistrés et couchés sur le papier, je les agence et les mets en lumière en conservant le plus possible les mots et les expressions qui les ont portés afin que la personnalité du narrateur les anime. Il est très important pour moi que l’on reconnaisse la personne au travers des lignes de son histoire.
4. Correction
Je présente ensuite une première maquette imprimée de votre futur livre que vous prenez le temps de relire vous-même ou que nous corrigeons ensemble. Je prends en compte vos remarques pour réaliser la version finale.
5. Mise en page et impression du livre
Quand le texte est entériné peut commencer la phase d’illustration avec l’insertion d’archives et de photos, retouchées si nécessaire. Il est possible d’intégrer aussi un arbre généalogique que j’aurais élaboré.
Je peux réaliser le travail de mise en page et me charger de l’impression du livre, par l’intermédiaire d’un éditeur en ligne.
Pour un projet plus spécifique, il est possible de s’adresser à un graphiste professionnel et à un imprimeur spécialisé que je peux vous recommander.
Pour en savoir plus...
Les souvenirs sont déjà rédigés, et vous souhaitez faire relire le manuscrit ?
Plusieurs niveaux de relecture sont parfois nécessaires :
1. Vérifier l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la typographie : lecture simple.
2. Améliorer le vocabulaire et la syntaxe : lecture approfondie.
3. Écrire ou réécrire certains passages pour améliorer la compréhension de l’ensemble : réécriture.
Le coût de réalisation tiendra compte de l’intensité de ce travail de réécriture, ainsi que d’autres facteurs :
– de la nature manuscrite ou numérique du document d’origine
– de la longueur du document
– du nombre de photos et d’archives à insérer et de la quantité de retouches à y apporter
– de l’élaboration éventuelle d’un arbre généalogique
– de la qualité d’impression que vous souhaitez pour votre livre
Si le devis vous convient, vous me confiez votre manuscrit, je le transcris, le corrige et me charge de sa mise en page et de son impression.
À l’occasion d’un anniversaire, offrez un cadeau original à ceux que vous aimez : le livre de leur vie.
Vous pouvez l’offrir à plusieurs et organiser une cagnotte pour rassembler les participations
Autre possibilité, pour un cadeau tout aussi unique :
réalisez un portrait croisé.
Chacun raconte un bon moment passé avec la personne à qui vous offrez le livre, ce qu’elle vous a appris et ce que vous aimez chez elle. Choisissez des photos. Je rassemble les entretiens et les manuscrits, corrige et organise l’ensemble.
Poussée par le goût des relations humaines et formée à l’écriture de biographies, j’aime écouter les histoires de vie et les retranscrire dans une langue de qualité.
J’exerce mon activité d’écrivain public biographe principalement à Versailles et aux alentours (Le Chesnay, Buc, Chaville, Viroflay), ainsi qu’à Paris. Au delà, il est possible de mettre en place des entretiens par vidéo en ligne (Skype, Zoom, Whatshapp).
Mes engagements
Écoute bienveillante
Je m’attache à retranscrire les propos du narrateur tel qu’il les présente et à respecter son histoire et ses valeurs. Je tiens à ce qu’à travers ses mots, sa personnalité transparaisse et que sa biographie soit vraiment le reflet de ce qu’il est.
Rédaction professionnelle du livre de souvenirs
Je m’engage à rédiger dans une langue irréprochable tant du point de vue de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe que de la typographie.
Organisation et tarifs clairement définis
Lors de notre premier rendez-vous gratuit de prise de contact, je prends le temps d’expliquer comment va s’organiser la réalisation de la biographie. Je présente les délais et le coût de chaque étape. Un devis vient compléter ces informations.
Confidentialité des échanges
Toutes les informations que je recueille lors de nos entretiens restent confidentielles.
Je réalise toutes mes prestations dans le respect du secret professionnel et des règles de déontologie de la charte adoptée par l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) dont je fais partie.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?