Livres professionnels

Livre d’entreprise, e-book et livre blanc

Augmentez votre notoriété

Entreprise, association, collectivité locale, un livre d’entreprise met en valeur votre activité. Enrichi d’un historique de son développement et de portraits des membres de votre équipe, il met en lumière votre savoir-faire et vos compétences.

À l’heure de la transformation numérique, le livre d’entreprise est un support de communication original, pérenne et prestigieux.  Manifeste de l’expérience et de la maturité d’une entreprise, c’est un outil de communication puissant.

Le livre d’entreprise, outil de                            communication externe

 

À l’occasion d’un anniversaire, d’un départ en retraite ou de la sortie d’un nouveau produit, l’édition d’un livre d’entreprise est un moyen de marquer un événement.

Il offre l’opportunité de  faire valoir votre action et votre expertise dans un domaine. Vous pourrez y montrer vos produits, vos innovations, vos efforts et vos succès.

Le livre d’entreprise est aussi l’occasion de faire connaître vos équipes en brossant le portrait des hommes et des femmes qui animent votre activité. Il rend plus personnelle la relation à votre entreprise.

Enfin, il permet d’exposer vos valeurs, votre esprit d’entreprise, et de renforcer votre image auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires.

Positionnez-vous comme l’expert de votre domaine en publiant votre livre d’entreprise et augmentez votre visibilité

Selon une étude menée auprès de deux cent professionnels, citée en 2012 par le magazine Forbes, 96 % des auteurs de livre d’entreprise ont constaté que la publication avait eu un impact positif sur leur affaire et sur leur nombre de clients.

Le livre d’entreprise, outil de communication interne

 

Un livre d’entreprise s’intègre dans une politique de communication globale. Sa rédaction nécessite une vision claire  de ce que l’on veut transmettre et montrer de son activité. Il sera l’occasion d’une riche réflexion interne, d’autant plus que de nombreux acteurs peuvent concourir à son élaboration : dirigeants, techniciens, collaborateurs actifs ou retraités, parfois même des clients et des fournisseurs.

Le livre d’entreprise donne l’opportunité de  fédérer vos collaborateurs autour d’un projet transversal et de fortifier votre culture d’entreprise.

Pour vous, je rédige un livre qui valorise votre expertise

Un livre d'entreprise

Un livre qui présente votre activité, votre savoir-faire, vos collaborateurs, vos valeurs, l’histoire de votre entreprise et vos projets.

Il s’intègrera dans votre politique de communication et sera imprimé pour être offert ou vendu.

Un e-book

Un document numérique qui s’adresse au grand public et vulgarise un sujet sur lequel vous disposez d’un savoir-faire particulier.

Son contenu pourra s’appuyer sur celui du livre d’entreprise.

Un livre blanc

Un document numérique qui, comme le précédent, traite de votre domaine d’expertise, mais s’adresse à un public de connaisseurs.

D’une plus grande complexité, il s’adosse à des études et présente des graphiques et des tableaux informatifs.

Les deux types de livre numérique, e-book et livre blanc,  s’insèrent dans une stratégie marketing très efficace, linbound marketing : si des prospects cherchent des informations de qualité  dans votre domaine d’expertise, ils seront intéressés au téléchargement de votre livre. Vous gagnerez  ainsi des contacts commerciaux  (leads)  grâce aux adresses mail récoltées quand ils le téléchargeront et vous renforcerez votre notoriété.

En pratique

1. Premier rendez-vous : établissement d'un cahier des charges

Définition de votre projet, de votre politique de communication, de vos contraintes de temps et de budget. Rédaction d’un devis.

2. Collecte des informations

Entretiens avec les témoins que vous avez choisis et consultation d’archives et de documents techniques sur votre activité.

3. Transcription des entretiens et rédaction

Chaque heure d’entretien entraîne entre quatre à six heures de rédaction.

4. Mise en page et impression

Insertion de photographies et de documents dans votre livre, en harmonie avec votre communication graphique.

De formation d’école supérieure de management doublée d’une formation d’écrivain public, je suis sensible aux enjeux de la communication d’entreprise et sais rédiger dans une langue claire et convaincante.

Curieuse, j’ai le goût des autres. J’aime comprendre la logique de fonctionnement des entreprises et découvrir les techniques et savoir-faire qu’elles utilisent.

Mes engagements

Une langue de qualité

Orthographe,  grammaire,  syntaxe, ponctuation et typographie certifiées

Un contenu adapté aux lecteurs de votre livre

Un texte clair qui tient compte de l’univers technique et sémantique de votre activité et du public visé

Un contenu efficace

Un texte qui mettra habilement en valeur votre expertise

Je réalise toutes mes prestations dans le respect du secret professionnel et des règles de déontologie de la charte adoptée par l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) dont je fais partie.

Vous souhaitez un devis pour faire écrire votre livre d’entreprise ?